Les caractéristiques de la peinture liquide industrielle
Appliquée à l’aide d’un pistolet pulvérisateur, la peinture liquide permet de recouvrir différents types de matériaux afin de les protéger de la corrosion, de l’humidité ou des impacts. En fonction de sa composition ou du revêtement souhaité, cette peinture industrielle préserve, embellit et prolonge la durée de vie de la pièce traitée. Quelles sont les propriétés de la peinture liquide ? Et quels sont ses avantages ? CPI Peinture Industrielle répond à vos questions.
Les propriétés de la peinture liquide : 5 grands types
Il existe plusieurs variétés de peinture liquide pour l’industrie. Le professionnel choisit son revêtement en fonction du métal ou du matériau à recouvrir.
La peinture époxy
La peinture époxy possède une très haute résistance à la corrosion, aux chocs et à l’abrasion. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un des revêtements les plus utilisés dans la peinture industrielle. Au séchage, elle offre un tendu très réussi sur les surfaces telles que le bois, le métal, le PVC ou le béton. La peinture époxy est fabriquée à base de liants polymères époxydiques. Ces composants possèdent la particularité de réagir rapidement lorsqu’ils entrent en contact avec un durcisseur. Aussi, son temps de séchage est très rapide, favorisant l’adhérence sur les surfaces. Elle s’utilise à froid, pure ou diluée avec un solvant. En prime, la peinture époxy se conserve très bien.
La peinture glycéro
Cette peinture synthétique, également appelée peinture alkyde, est élaborée avec de l’huile ajoutée à du polyester glycérophtalique. Ce mélange lui confère des propriétés spécifiques. Pour compléter la réaction chimique de ses composants, ce type de peinture liquide utilise l’oxygène. Dès lors, elle sèche par l’oxydation des liants après l’évaporation des solvants organiques. Ce procédé demande un temps de séchage assez long, mais garantit une surface avec des finitions durables et un rendu lisse. Grâce à sa grande résistance à l’humidité, la peinture glycéro convient parfaitement aux surfaces soumises à un environnement humide. Un autre avantage et non des moindres : elle est lessivable.
La peinture polyuréthane
Comme la peinture liquide glycéro, la peinture polyuréthane est une peinture à l’huile bi-composante. Elle est élaborée à partir d’une résine – le polyol, par exemple – et d’un durcisseur tel que le polyisocyanate. Ces 2 matières ont pour effet de créer une couche épaisse et durable. Le mélange confère donc au revêtement une haute teneur en solides résistants aux chocs, à la corrosion, aux températures extrêmes et à l’abrasion. La peinture polyuréthane est tout à fait polyvalente. En effet, elle s’applique sur du carrelage, béton ou acier. Elle est particulièrement efficace dans les zones maritimes et industrielles où les pièces sont exposées aux fortes intempéries. Elle est facile à entretenir et lavable.
La peinture acrylique
Facile à préparer, la peinture acrylique est composée d’un solvant à base d’eau, d’une résine acrylique et de pigments. Son temps de séchage est très court et sa consistance est plutôt épaisse. Son application permet de masquer les rugosités de la surface à peindre sur des supports variés que ce soit du métal, du carrelage, du bois, etc. Dotée d’une bonne capacité anti-corrosion et d’une large palette de couleurs, cette peinture liquide convient bien aux pièces se trouvant dans un environnement humide. À l’inverse de la peinture glycéro, elle n’est pas lessivable.
La peinture nitrocellulose
La peinture nitrocellulose donne un aspect plutôt vintage à la pièce, du fait de l’évaporation lente des solvants à travers le temps. Cette peinture liquide est incolore et sans odeur. Sa compatibilité avec divers plastifiants et résines la rend facile à appliquer. La peinture nitrocellulose à faible viscosité est particulièrement appréciée en finition sur les guitares. Le revêtement léger améliorerait le son.
Les propriétés de la peinture liquide pour un revêtement spécifique
La peinture liquide peut s’appliquer à différentes étapes dans le processus de revêtement industriel. Que ce soit en première couche, en finition ou pour protéger la pièce, on utilise la peinture liquide en fonction de ses composants.
Les vernis
Le vernis en peinture industrielle permet d’embellir la pièce tout en lui offrant une couche de protection contre les agressions extérieures. Composé d’un mélange de diluants et de liants, le vernis peut être synthétique, acrylique ou polyuréthane. Il donne un effet brillant ou mat.
Les peintures liquides de finition
Ce revêtement s’applique sur l’enduit ou sur la couche intermédiaire. Il est hautement résistant à la corrosion et à l’humidité. La peinture de finition est composée de pigments et de liants. Elle peut être satinée, mate ou brillante.
La couche de peinture intermédiaire
Appliquer une couche intermédiaire de peinture liquide permet d’augmenter l’épaisseur du revêtement. Cela a pour avantage de diminuer les coûts de peinture de finition étant donné qu’il n’est plus utile d’en passer plusieurs.
Les apprêts ou enduits
Les enduits possèdent une forte teneur en pigments contre une faible densité de liants. Cette première couche de revêtement sur un support doit servir de surface adhérente pour les applications de peinture à venir. Grâce à aux pigments anti-corrosions contenus dans son mélange, elle prévient également l’oxydation.
Les avantages de la peinture liquide dans l’industrie
Les propriétés de la peinture liquide apportent de nombreux avantages pour la peinture de précision industrielle. Parmi ces atouts, nous pouvons citer :
- Sa variété : couleurs, viscosité, finesse, temps de séchage, coût et qualité sont autant de caractéristiques qui offrent un large choix de revêtements dans l’univers de la peinture industrielle.
- Son adaptabilité : contrairement à celles de la peinture en poudre, les propriétés de la peinture liquide permettent d’œuvrer sur des pièces de grandes tailles car ses composants ne nécessitent pas toujours un séchage au four. De même, la peinture liquide est idéale pour les matériaux sensibles aux températures hautes qui ne supporteraient pas un passage au four.
- Sa précision : la méthode d’application par pistolet pulvérisateur permet de peindre les surfaces avec une plus grande justesse. Le temps de séchage étant réduit avec cette technique, l’exécution est également rapide.
- Une préparation de surface simple : les caractéristiques de la peinture liquide offrent une adhérence efficace. Dès lors, si le dégraissage est recommandé au préalable, le grenaillage et l’égrenage sont légèrement moins indispensables que pour la peinture en poudre.
- Des finitions optimales : grâce à la pulvérisation au pistolet, le rendu est lisse et uniforme. L’épaisse couche protectrice est exempte de microbullage.
Vous l’aurez compris, les propriétés de la peinture liquide sont variées et fournissent un large choix de revêtements. Opter pour le type de peinture adapté au support et à l’étape du processus est essentiel pour protéger et embellir efficacement les pièces industrielles.
CPI vous propose également le thermolaquage de vos pièces.