Le traitement en thermolaquage consiste à ajouter des qualités esthétiques et des propriétés fonctionnelles (protection U.V, résistance aux produits chimiques, à la corrosion, au feu, aux chocs et rayures…) aux pièces métal en pulvérisant une peinture en poudre à l’aide d’un pistolet électrostatique. Cette opération se réalise sous la responsabilité du peintre thermolaquage, se déroule dans des cabines exclusivement dédiées au thermolaquage et se déroule en quatre étapes.
La sablage, microbillage ou grenaillage des pièces métalliques
Avant d’appliquer la peinture poudre, le peintre thermolaquage débute sa mission par une phase de préparation des pièces métal à traiter. Il s’agit de propulser du sable ou des microbilles à haute pression pour décaper la surface des pièces et créer une surface rugueuse pour garantir la future « bonne accroche » de la peinture poudre. Grâce à cette première étape, le peintre thermolaquage garantit les performances de l’opération de thermolaquage. Durant cette étape le peintre thermolaquage effectue un double contrôle, visuel et tactile, de chaque pièce avant la poursuite du processus de traitement.
L’application d’une primaire anti-corrosion
Dans la majorité des cas et avant les qualités esthétiques, il est demandé au peintre thermolaquage d’appliquer une couche primaire anticorrosion sur les pièces métalliques à traiter. Cette couche anticorrosion permet aux pièces de durer dans le temps et de mieux résister aux chocs et aux rayures, vecteurs de rouille.
Traitement thermolaquage : le poudrage électrostatique
Une fois traitées contre la corrosion, les pièces métalliques sont peintes dans la teinte préalablement choisie. Le peintre thermolaquage pulvérise la peinture poudre sur chacune des pièces. Chargée en électricité statique, cette peinture poudre est attirée par la pièce métal et vient se déposer de manière uniforme, dans les moindres recoins, mêmes les plus anguleux ou difficiles d’accès. La maîtrise et le savoir faire du peintre thermolaquage permet de maîtriser l’épaisseur souhaitée et d’aboutir à un résultat net, sans coulures ni bulles d’air.
Le passage au four ou polymérisation
Pour fixer la peinture poudre sur les pièces, le peintre thermolaquage place les pièces en cuisson dans un four à 200° pendant une quinzaine de minutes. C’est l’étape de la polymérisation. Suite à cette étape, le peintre thermolaquage laisse refroidir les pièces puis vérifie la parfaite finition de chacune d’entre elles.
Lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art par un peintre thermolaquage qualifié, ce traitement permet d’obtenir des revêtements de pièces d’une extrême qualité, avec une résistance quasi illimitée dans la durée. En application originelle ou en rénovation, le thermolaquage est un procédé de traitement qui procure d’excellents résultats aussi bien esthétiques que fonctionnels. CPI est une entreprise de thermolaquage de haute qualité. Nous accompagnons les industriels depuis plus de 50 ans alors n’hésitez pas, demandez-nous un devis pour vos pièces à peindre. CPI est une entreprise de thermolaquage à Grenoble qui accompagne des clients sur la France entière.