Parmi les fonctionnalités à forte valeur ajoutée que la peinture industrielle est en capacité de procurer, la fonctionnalité « anti-bactérienne » de la peinture fait partie des innovations très utilisées dans le secteur médical, que ce soit pour les pièces et instruments utilisés par les professionnels de santé que pour traiter les environnements dans lesquels ces professionnels évoluent (hôpitaux, blocs opératoires, laboratoires, imagerie…). Focus sur la peinture anti-bactérienne et anti-microbienne.
La peinture anti-bactérienne, un allié de taille pour le secteur médical
Que ce soit avant la pandémie COVID et encore davantage depuis cet épisode, les professionnels du secteur médical et les industriels qui fabriquent des produits pour les professionnels du secteur médical partagent un pré-requis sur lequel aucune intransigeance n’est permise. Ce pré-requis s’appuie sur la capacité des industriels à concevoir et fournir des produits au pouvoir anti-bactérien.
Pour répondre à ces enjeux sanitaires, la société CPI Peinture industrielle conseille et accompagne de nombreuses sociétés évoluant dans et pour le secteur médical en leur proposant des solutions adaptées en terme de traitement de peinture anti-bactérienne, en peinture poudre (thermolaquage) ou peinture liquide.
De l’étude des cahiers des charges au traitement en peinture anti-bactérienne des pièces (sur tous supports : métal, plastique, verre…) en passant par la phase préalable de prototypages et de préparation des pièces, l’équipe de CPI Peinture Industrielle déploie la solution la plus adéquate pour doter les pièces d’une capacité anti-bactérienne et garantir un haut niveau de qualité et de finition.
Combattre les bactéries et les microbes avec la peinture anti-bactérienne
Malgré l’extrême vigilance et le haut niveau d’hygiène pratiqué dans le secteur médical, le risque zéro n’existe pas et les infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé) font parler d’elles très régulièrement.
En dotant les produits et instruments de propriétés anti-bactériennes, le traitement en peinture anti-bactérienne joue un rôle essentiel dans la diminution des risques de contaminations des personnes en cours de soins, qu’il s’agisse de réaliser un examen en imagerie médicale ou en laboratoire ou de subir une intervention chirurgicale en hôpital ou clinique. Grâce à la peinture anti-bactérienne, les surfaces des instruments médicaux sont protégées et résistantes à de nombreux microbes et bactéries comme le Staphylococcus aureus, le Pseudomonas aeruginosa, le Candida albicans ou encore l’Escherichia coli.
Toujours grâce à l’application de peinture anti-bactérienne sur les instruments de soin, le haut niveau d’exigence et d’hygiène propre au secteur médical est respecté de façon à garantir la meilleure sécurité pour les praticiens et les patients.
Biologic, une exemple concret de collaboration en matière de peinture anti-bactérienne
CPI Peinture industrielle accompagne la société Biologic dans le traitement de peinture de ses instruments de mesure de haute précision et haute performance dans le secteur de l’imagerie médical. Pour Biologic, CPI Peinture industrielle traite les caissons, les châssis et pièces d’aspect en fournissant un gros travail de lecture de plans et de préparation avec la mise en place d’épargnes spécifiques.
CPI Peinture Industrielle intervient également pour la peinture de toutes les faces avant plastiques avec un niveau de rendu très qualitatif, un respect total de la couleur demandée et un apport anti-bactérien.
D’autre part, la qualité esthétique des pièces peintes permet à Biologic de respecter son haut niveau d’exigence, de valoriser la valeur ajoutée de ses gammes de produits et de véhiculer une image d’excellence.
Vous évoluez dans le secteur du médical et vous devez traiter vos pièces et produits avec une peinture anti-bactérienne, les techniciens de CPI Peinture répondent à vos besoins et vous font bénéficier de leur expertise en peinture poudre et peinture liquide.