Faites plus ample connaissance avec Joseph Godoy, peintre opérateur polyvalent chez CPI…
Depuis combien de temps travaillez-vous chez CPI ? Quel est votre rôle ?
Joseph Godoy :
Cela fait 28 ans que je suis chez CPI. J’étais peintre en peinture liquide et suite à un problème de santé j’ai évolué vers un poste d’opérateur polyvalent. Je ne peins plus mais je m’occupe de toute la partie « préparation » en amont du travail des peintres ; ponçage, pose et dépose d’épargnes, emballage des pièces. Grâce à mon expérience, je suis polyvalent, je peux donner un coup de main aux 4 coins de l’atelier sur des tâches variées.
À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
J.G :
Il faut être rigoureux. On est reconnus pour la qualité et la précision de notre travail alors il faut être à la hauteur chaque jour pour conserver cette confiance des clients.
Présentez-nous votre journée type en quelques mots ?
J.G :
Je commence à 7h mais en général j’arrive vers 6h30. Je viens en vélo électrique, ça maintient en forme ! Chaque journée commence par le rituel du « bonjour ». Je salue tous mes collègues de travail sans exception et échange un mot avec eux. Ensuite, je prends connaissance des consignes de Christophe, le responsable de production, et je commence ma journée.
Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?
J.G :
En ce moment, on produit beaucoup de façades d’appareillages médicaux. Ce sont des pièces, destinées aux blocs opératoires ou environnement médicaux, qui demandent une attention de chaque instant. Il faut les poncer, les laver, les lustrer, les accrocher aux cadres pour le passage en peinture… Mon travail s’arrête à ces étapes de préparation, après, ce sont les collègues qui se chargent de la suite.
Un beau souvenir, une anecdote, une rencontre, un moment fort… en lien avec votre poste ?
J.G :
Les moments forts à mes yeux, ce sont les preuves de soutien des collègues lorsque j’ai eu mes problèmes de santé. J’ai du arrêter de travailler durant deux ans et ils ont toujours demandé des nouvelles, ils m’ont apporté beaucoup de soutien en me rendant visite à la maison régulièrement. Ils sont pour beaucoup dans mon rétablissement et dans le fait que je sois là aujourd’hui avec eux. Ce sont de belles personnes qui comptent beaucoup pour moi. On est une vraie équipe !
Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
J.G :
Comme je suis passionné de foot, j’aurai rêvé vivre une carrière de footballeur. J’ai joué à assez haut niveau, en 4ème division. J’aurai pu évoluer en 2ème division aux dires de mes coachs de l’époque. On a fait quelques jolis coups d’éclat dans les stades. Ce sont des beaux souvenirs, remplis d’émotions, j’en ai la chair de poule.
Vous êtes une entreprise basée en Rhône-Alpes ou en France et vous recherchez un prestataire en peinture industrielle (peinture liquide et peinture poudre) pour traiter de la petite et moyenne série, contactez CPI Peinture Industrielle.