Faites plus ample connaissance avec Grégoire Vaz, chef d’équipe thermolaquage chez CPI…
Depuis combien de temps travaillez-vous chez CPI ? Quel est votre rôle ?
Grégoire Vaz :
Je suis arrivé chez CPI Peinture industrielle Il y a 4 ans mais je suis dans le métier depuis 2012. Je suis chef d’équipe thermolaquage et responsable de toute la partie peinture poudre de l’atelier.
À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
Grégoire Vaz :
Je dirai le dialogue. Savoir être à l’écoute et échanger avec chaque membre de l’équipe de façon à identifier les besoins, résoudre les problèmes si il y en a et créer les meilleures conditions pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même à son poste. Savoir rester calme est aussi une qualité qu’il est préférable d’avoir pour occupe ce poste. En période de rush, il faut garder la tête sur les épaules et rester concentré pour que la production soit optimale et fluide et conserver le bon cap. La majorité des opérateurs sont là depuis longtemps et ils ont la maîtrise de leur poste. Pour ma part, je prends ce pas de recul qui permet d’avoir une vision globale de la chaine de production et de tout organiser au mieux.
Que préférez-vous dans votre travail ?
G.V :
J’ai un côté leader et j’aime bien organiser et superviser le travail des opérateurs thermolaquage. Cela ne m’empêche pas, pour autant, de me remonter les manches et de peindre si la situation le demande, lorsque la charge de travail est importante ou lorsqu’il faut remplacer un collègue absent.
Présentez-nous votre journée type en quelques mots ?
G.V :
On fonctionne en 2 équipes, l’équipe du matin et l’équipe de l’après-midi. Lorsque j’arrive le matin, je rassemble les commandes reçues et je prépare les plannings pour chacune des équipes en gérant les priorités. En règle générale, j’essaie d’avoir quelques jours d’avance sur l’organisation des plannings pour anticiper. En parallèle, je contrôle tout ce qui est en rapport avec les épargnes des pièces. Pour chaque nouvelle pièce, je crée une « pièce-modèle », dans le respect du plan d’épargnes, pour faciliter et sécuriser la pose des épargnes en série par les opérateurs. Après avoir réalisé ces tâches, je passe en peinture tout en restant à l’écoute des demandes des opérateurs et vigilant sur le déroulé des opérations.
Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?
G.V :
La grande majorité de nos clients reconnaissent la qualité de notre travail. Ils viennent chez nous pour ça. Malgré tout, on ne se repose pas sur cet acquis et on est en réflexion permanente pour améliorer, toujours plus, la qualité. On peaufine les process, on peaufine les étapes de suivi, on est très pointilleux. Comme on intervient sur de la petite et de la moyenne série, on a principalement des pièces « sensibles » à peindre, pour des secteurs de pointe comme le médical, l’aéronautique, le militaire ou encore l’industrie.
Un beau souvenir, une anecdote, une rencontre, un moment fort… en lien avec votre poste ?
G.V :
J’ai une anecdote ! Pendant la période du Covid, pendant quasiment un mois, je me suis retrouvé seul avec mon directeur dans l’atelier pour assurer le thermolaquage des pièces et être en mesure de répondre aux clients, le reste de l’équipe étant en « arrêt forcé ». C’était spécial mais on est restés positifs. On faisait tout et on occupait tous les postes à deux ; réception, lavage, accrochage, peinture, emballage des pièces … Une expérience qui nous a permis d’analyser chaque étape, chaque geste et qui a permis là encore d’améliorer et d’optimiser la chaine de production.
Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
G.V :
Sans hésiter, footballeur ! J’ai eu une carrière de footballeur semi-professionnel plus jeune avec le GF 38, mais malheureusement les blessures à répétition ont eu raison de mes ambitions dans le sport. Aujourd’hui, j’en garde de bons souvenirs et je continue le ballon en loisir.
Vous êtes une entreprise basée en Rhône-Alpes ou en France et vous recherchez un prestataire en peinture industrielle (peinture liquide et peinture poudre) pour traiter de la petite et moyenne série, contactez CPI Peinture Industrielle.