Faites plus ample connaissance avec Christophe Rodriguez, responsable de production chez CPI…
Depuis combien de temps travaillez-vous chez CPI ? Quel est votre rôle ?
Christophe Rodriguez :
Je suis dans ma 11ème année chez CPI. Auparavant, j’étais peintre industriel au sein de plusieurs entreprises sur le bassin chambérien. De la nacelle élévatrice jusqu’au camion de pompier en passant par les bennes ou les pièces dédiées au secteur médical, j’ai peint à peu près tout ! Ici, je suis responsable de production et en quelque sorte le chef d’orchestre de tout ce qui concerne la production, en thermolaquage et peinture poudre. J’encadre et j’anime une équipe composée d’une douzaine de personnes et je participe à les former, à les faire évoluer au sein de la société en les aidant à monter en compétences. J’organise les différents postes de travail et je gère tout l’aspect planning, priorités et urgences comprises.
À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
Christophe Rodriguez :
Je pense qu’il faut être sociable avant tout, aimer l’humain. Être à l’écoute, avoir un regard bienveillant et faire en sorte que la cohésion et la solidarité soient au rendez-vous. On a des objectifs communs à atteindre et chacun doit se sentir bien intégré et reconnu dans son travail. L’équipe est composée d’anciens et de jeunes et ça matche plutôt bien entre-eux, il y a une bonne atmosphère de travail.
Que préférez-vous dans votre travail ?
C.R :
Ce que je préfère, c’est la relation avec les clients. Il faut être là pour leur apporter des solutions et les rassurer. Nos clients sont fidèles et à force, on se connaît très bien, c’est un accompagnement qui s’installe dans la durée et c’est très plaisant de travailler comme cela. Chaque client est important et on apporte la même qualité et le même service à chacun d’entre-eux.
Présentez-nous votre journée type en quelques mots ?
C.R :
J’arrive à 7h, juste après le première équipe qui arrive elle à 6h30 et je suis présent jusqu’à 16h, 16h30. Très important, chaque matin, je fais le tout et je salue chaque membre du personnel. Ensuite, je checke mes mails et j’organise la journée en dispatchant les tâches aussi bien pour l’activité peinture liquide que pour le thermolaquage. Je fais un point sur les commandes fournisseurs et sous-traitance et je prépare le fiches suiveuses. Ce sont les fiches qui permettent d’identifier (numéro de commande, numéro du client, nombre de pièces, spécificités du cahier des charges, plans d’épargnes, délais…) et de suivre chaque commande entrante. Comme je suis peintre industriel de métier, je passe aussi du temps en cabine de peinture liquide, lorsque cela est nécessaire. Mais, ce qui est certain, c’est que je garde en permanence un œil sur l’ensemble des chaines de production.
Comment imaginez-vous l’évolution de votre métier dans les prochaines années ?
C.R :
Notre objectif est de remettre à neuf l’atelier en investissant dans des équipements et des remplacements de pièces. On souhaite aussi améliorer les conditions de travail des équipes en réussissant à diminuer la chaleur dans l’atelier et en apportant plus de lumière naturelle, avec l’installation de puits de lumière.
La question de la consommation énergétique est aussi très présente et on étudie les possibilités d’utiliser du photovoltaïque pour gagner en autonomie et consommer moins d’énergie
Un beau souvenir, une anecdote, une rencontre, un moment fort… en lien avec votre poste ?
C.R :
Pour être honnête, quand je suis arrivé ici la première fois, je me suis demandé si j’allais rester ! Avec l’habitude d’évoluer dans des sociétés comme Areva et Alstom, l’environnement Cpi était complètement différent de ce que je connaissais jusqu’ici dans de grosses structures. Finalement, je suis entré en qualité de peintre industriel, puis j’ai évolué au poste de technicien, responsable d’équipe, responsable d’atelier et aujourd’hui responsable de production. Cette reconnaissance et cette possibilité de prendre davantage de responsabilités et de décisions sont un vrai moteur au quotidien et c’est un mode de fonctionnement qui me convient parfaitement.
Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
C.R :
Certainement un métier dans l’automobile, pourquoi pas designer automobile. J’ai un BEP et un Bac Pro de mécanique auto et j’ai été carrossier peintre. Cet univers de l’automobile me plait beaucoup et, même si je ne connais pas le volet design, je m’y intéresse et c’est un aspect du secteur que je trouve passionnant.
Vous êtes une entreprise basée en Rhône-Alpes ou en France et vous recherchez un prestataire en peinture industrielle (peinture liquide et peinture poudre) pour traiter de la petite et moyenne série, contactez CPI Peinture Industrielle.