thermolaquage et anodisation

La différence entre thermolaquage et anodisation

Table des matières

La question peut légitimement se poser, quel procédé de traitement faut-il choisir entre thermolaquage et anodisation lorsque l‘on a des pièces en aluminium à traiter ? Chacun des deux procédés propose des avantages et des propriétés spécifiques importantes à connaître avant d’opter pour le thermolaquage ou l’anodisation.

Le thermolaquage, le choix de la performance et de l’esthétique

Le thermolaquage et un procédé qui consiste à venir appliquer, par un procédé électrostatique, une peinture poudre sur la surface d’une pièce métal. Par la suite, cette pièce passe dans un four à 200 degrés pour activer la polymérisation, durcir la couche de peinture poudre et créer une sorte de film de peinture enveloppant (voir notre article « Qu’est-ce que le thermolaquage ? » ).

Plusieurs atouts sont à placer du côté du thermolaquage en terme de propriétés et de résultats esthétiques. Une pièce tracée en thermolaquage augmente de manière significative sa durée de vie, sa protection contre la corrosion, sa résistance aux chocs, rayures, produits chimiques, U.V et au feu. En matière de décorations et de rendus esthétiques, le thermolaquage propose un plus large choix que l’anodisation avec des textures métallisées, nacrées, mouchetées, ou givrées ; des finitions brillantes, satinées ou mates et des choix de coloris quasi illimités, la palette RAL étant totalement garantie par ce procédé de traitement. 

L’anodisation, plus résistant mais moins de coloris

À la différence du thermolaquage qui apporte un nouveau matériau sur le métal de base, l’anodisation vient modifier de façon superficielle la surface du métal. C’est en quelques sorte une oxydation maîtrisée de la surface de la pièce aluminium. On fait croître sur le métal une couche d’oxyde d’aluminium translucide et uniforme. Cette couche est dure, compacte, colorable, et presque inerte aux agents atmosphériques. 

L’atout indéniable de l’anodisation est de rendre la pièce métal plus durable dans le temps et de conserver cet aspect métal. La couche d’anodisation étant intégrée à l’aluminium, il est moins nécessaire de procéder à des opérations maintenance. Par contre, là où l’anodisation est en retrait par rapport au thermolaquage, c’est sur le choix des finitions et des couleurs beaucoup plus restreint.

Thermolaquage et anodisation, les points de comparaison en un clin d’œil

L’ADAL, Association pour le Développement de l’Aluminium, compare les procédés de thermolaquage et d’anodisation à travers un système de notation qui permet de pointer les différences entre thermolaquage et anodisation sur des indicateurs clés comme la pérennité, la tenue de l’aspect, le choix de couleurs, la résistance au frottement, l’aspect métallique, la facilité d’entretien, l’application aux pièces soudées et aux pièces de fonderie. Nous pouvons les récapituler comme suit :

ThermolaquageAnodisation
Pérennité*******
Tenue de l’aspect*******
Couleurs*******
Résistance aux frottements*******
Aspect métallique*******
Facilité entretien************
sur pièces soudées******
sur pièces de fonderie***

CPI entreprise de thermolaquage accompagne les industriels pour la finition de leurs pièces métalliques depuis plus de 50 ans. Vous avez des pièces à peindre ? Demandez-nous un devis, nous vous répondrons très rapidement.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles